L'UNION DE LA PUBLICITE EXTERIEURE
S'ENGAGE EN FAVEUR DU PLAN DE SOBRIETE ENERGETIQUE
Face
au défi climatique et dans un contexte de crise énergétique, les
entreprises de communication extérieure poursuivent et amplifient
la démarche de sobriété qu'elles ont engagée de longue date.
Dès
mars 2021, l'UPE a rendu publics ses engagements pour la
transition écologique. Ils comprennent notamment une trajectoire
datée et chiffrée de diminution des émissions de CO2 de la
communication extérieure :
- Baisse de 20% des émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2019 ;
- Baisse de 48% des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 ;
- Poursuite
de la diminution des émissions de CO2 pour atteindre la
neutralité carbone à l'horizon 2050 en recourant le moins possible aux
mécanismes de compensation.
Dans le prolongement de
ses engagements en faveur de la transition écologique, l'UPE a
développé et mis en ligne en mars 2022 un calculateur (« adOOHcc »)
permettant de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de
publicité extérieure print et digitales sur l'ensemble du cycle de
vie des mobiliers : matières premières et fabrication, transport,
installation, exploitation et fin de vie. En juillet 2022, le
calculateur d'empreinte carbone de l'UPE, accessible à tous en toute
transparence, a été actualisé avec les données d'analyse du cycle
de vie et de parc publicitaire disponibles à la fin de l'année
2021.
Il faut en outre rappeler que la consommation
électrique de la communication extérieure ne représente que 0,025%
de la consommation électrique totale de la France (473 TWh en
2019). En comparant les chiffres d'affaires publicitaires des médias
et leur consommation énergétique pour la diffusion de publicités,
il apparaît que la publicité extérieure digitale est 4 fois moins
énergivore que la publicité diffusée sur Internet1.
Aujourd'hui,
conformément à l'objectif fixé par le gouvernement, l'UPE
s'engage à réduire les consommations énergétiques de la
communication extérieure de 10% au cours des deux prochaines
années par rapport à 2019.
Pour atteindre cet objectif, les adhérents de l'UPE mettent dès à présent en oeuvre les leviers d'action suivants :- Réduction
de la consommation énergétique moyenne des dispositifs lumineux
grâce à la poursuite du remplacement des éclairages néons par des
éclairages LED ;
- Réduction de la consommation énergétique
moyenne des publicités numériques grâce au remplacement
progressif des mobiliers par la nouvelle génération de dispositifs plus
performants ;
- Mobilisation des investissements
nécessaires à l'équipement des publicités lumineuses en dispositifs de
programmation et/ou de pilotage à distance pour permettre
l'extinction de 1 heure à 6 heures partout en France ;
- Augmentation
de la part d'électricité d'origine renouvelable consommée par les
publicités lumineuses pour les contrats de fourniture
d'électricité gérés en propre par les opérateurs ;
- Optimisation des tournées logistiques, d'entretien et de maintenance des publicités ;
- Développement
d'une flotte de véhicules légers et de véhicules utilitaire ayant
une motorisation alternative au thermique (électrique, GNV,
hydrogène) ;
- Sensibilisation des collaborateurs des entreprises de publicité extérieure aux éco-gestes ;
- Optimisation du chauffage et de l'éclairage des locaux selon les recommandations gouvernementales.
En
outre, les adhérents de l'UPE s'engagent à assurer sur leurs
supports la promotion des gestes éco-responsables visant à réduire
les consommations énergétiques et à diffuser largement les
informations sur la situation de l'approvisionnement énergétique de
la France.
1 Etude KPMG pour l'UPE – Novembre 2020